LE DISCRET CLAMARAN!
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Encore un grand DJ Français! cocorico
 

 

 

Antoine CLAMARAN

 

 

 
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   Très jeune, Antoine fréquente assidûment les magasins de disques de références les plus courus des DJs et on le croise régulièrement fouillant dans les bacs de Discoparnasse, Usa Import ou Champs Disques afin de saisir avant tout le monde la tendance musicale de demain.

   En 1982, il passe pour la première fois derrière les platines d’un club, le Whisky à Gogo, à Paris, où il y mixe. Fortement influencé par les productions disco et funk du moment, avec un petit faible pour celles du label Prelude (le « Body Music » des Strikers est d’ailleurs un des tout premiers vinyles que s’offre Antoine).

   Quelques années plus tard, ses parents et lui déménagent et s’installent non loin de Paris, en Seine-et-Marne. Coïncidence ou pur fruit du hasard, un nouveau club ouvre ses portes pas très loin de la nouvelle maison et recherche un DJ. Antoine se présente et signe son premier contrat. Il restera dans ce club pendant 18 mois avant de partir en Province où il tournera à Angers, Orléans, Corbeille en Essonne, avant d’acquérir sa véritable première résidence au club La Savane, à Meaux.

   C’est à Auxerre qu’il se retrouvera deux ans plus tard et connaîtra sa première expérience en radio sur une antenne locale de Fun, avant de partir pour la Suisse, où il aura le privilège de jouer au Arthur’s de Genève, élu plus beau club européen en 1990.

   Début 1990, retour sur Paris, précisément au 102 Champs Elysées, où Antoine officie désormais comme DJ résident au Central, club qui laissera sa place quelques années plus tard au Queen.

   Le 11 novembre 1991, c’est Le Palace qui lui ouvre grand ses portes, en lui proposant de jouer en alternance avec 3 autres DJs pour son Gay Tea Dance dominical. Printemps 1992, les DJs du Gay Tea Dance, dont Laurent Garnier, quittent le Palace et laissent la résidence hebdomadaire à Antoine seul.

   Antoine y jouera chaque dimanche après midi un cocktail savamment épicé de dance, de house, de garage, de Club Classics et autres indémodables bombes discos. Le public exclusivement gay, difficile et délicat, est totalement séduit par les sets du DJ et jamais le Gay Tea Dance ne désemplira. Pas moins de 2000 aficionados viennent danser sur les mixes d’Antoine chaque dimanche.

   Touché par cet accueil, Antoine compose son tout premier morceau qu’il dédie à son nouveau public et qu’il baptise sobrement « GTD » (Gay Tea Dance), dont il confie les remixes aux DJs Eric Candy et Laurent Garnier. Antoine a un talent indéniable et une grande facilité d’adaptation. C’est donc en toute logique qu’en novembre 1992, le prince des platines séduit la Reine de la nuit, Régine, nouvelle propriétaire du club mythique de la rue du Faubourg Montmartre.

   Très rapidement, Antoine se voit confier la programmation musicale du Palace sur tout le week-end. Le succès est immédiat : plusieurs milliers de personnes sont fidèles au rendez-vous et viennent danser jusqu’à l’aube sous une pluie de décibels.

   En 1995, le Queen cherche le DJ idéal pour sa soirée du dimanche soir. Un seul DJ est capable alors de pouvoir répondre à leur attente, de mélanger habillement les classiques de la pop des années 80 et remonter dans son mix jusqu’aux tubes actuels, en y mêlant quelques nouveautés et autres perles rares. Un seul peut relever avec succès le défi et c’est en toute évidence que le Queen confie à Antoine Clamaran la résidence si convoitée de sa soirée Absolutely Fabulous, qui deviendra plus tard Over Kitsch et qui est, encore aujourd’hui, l’un des plus gros succès du Queen et l’une des soirées clubbing les plus fréquentées de toute la capitale.

   Le Palace, le Queen…et l’histoire ne fait que commencer. Les productions d’Antoine Clamaran, associé à son ami de longue date et Pygmalion Laurent Pautrat, commencent à faire leurs apparitions dans les hits des clubs. Tout d’abord avec Omega et des titres comme « Come into the party » ou « Safe Sex », sur lesquels un certain Adrian Johnson pose sa voix. Si Adrian a depuis collaboré pour St Germain ou plus récemment, Bob Sinclar et qu’il officie aujourd’hui régulièrement sur Radio FG, c’est Antoine qui remarquera le premier le timbre de voix particulier d’Adrian. Le premier gros tube pour Antoine Clamaran est incontestablement 400 Hz et son entêtant « I’ve got the music in me », sorti sur House Trade.

   Le clip, le premier pour une de ses productions, est construit autour du personnage manga de Sailor Moon, et remporte un grand succès sur les chaînes musicales françaises où il sera largement diffusé. Un dimanche soir, Antoine s’amuse à mixer un a cappella avec un morceau de techno. C’est l’hystérie totale dans le club des Champs Elysées. Ce soir-là, il mixe avec la voix de Dalida. Orlando, le frère et producteur de Dalida n’est pas très loin…« là-bas, dans le noir » et décèle immédiatement l’ingéniosité et le talent du jeune DJ. Il le contacte rapidement par la suite et lui offre sa première opportunité de remixeur. Orlando prépare alors un album de remixes de Dalida, destinés aux clubs et il est persuadé avoir trouvé la perle rare, le DJ dont tout le monde va parler dans quelques années. L’avenir lui prouvera qu’il ne s’est pas trompé. Les remixes qu’Antoine signe pour Dalida remportent un succès phénoménal, succès qui déclenche une avalanche de demandes de remixes et la reconnaissance des maisons de disques.

   Tout le monde veut s’offrir les services d’Antoine Clamaran, en France comme à l’étranger. Du côté de l’international, les Majors font appel à Antoine pour remixer les titres de Ricky Martin, Charlotte, Gloria Estefan, Jennifer Paige ou encore des classiques à remettre au goût du jour comme pour Dead Or Alive. Signe évident de reconnaissance parmi d’autres, ce sont les autres DJ qui le réclament à leur tour et il signe des remixes pour Calvin Stone, G-Rom, Charles Schilling, Sash ! ou plus récemment David Guetta.

   Jean-Michel Jarre en personne viendra même le trouver un soir au Queen pour l’inviter à apporter sa touche si particulière sur son nouveau projet « Oxygène 8 ».

   Nouvelle expérience radio pour Antoine Clamaran qui, aux côtés de DJ Flex, tient la résidence de l’émission Extravadance sur NRJ. En 1998, Antoine Clamaran signe chez Scorpio music « Dreaming of a Better world » qui marque le retour d’Omega. C’est le plus gros succès commercial d’Antoine Clamaran avec plus de 250.000 exemplaires vendus. C’est également son premier Numéro 1 des clubs en France. Les deux autres singles suivront le même chemin et Antoine récoltera avec Oméga pas moins de trois disques d’or. 1998, c’est aussi pour Antoine Clamaran la première Winter Music Conference et son 1er set à Miami, au Bash.

   Impressionné par la qualité de son set, un client se lève pour venir féliciter le DJ dans sa cabine. Un certain Cerrone... Cette année-là, la plus grosse soirée à Miami aura certainement été celle du prestigieux label Subliminal Records et Antoine s’y rend afin d’y écouter les DJs qu’il admire et respecte tant. Il est alors à cent mille lieux de penser qu’un an plus tard, ce même label le demandera en licence pour les Etats-Unis sur une de ses productions, en l’occurrence « The Night Part 1 ».

   Après avoir signé un accord avec le label américain Filtered, Antoine Clamaran prend en 1999 le virage house en pleine « french touch » et sort ses premières productions en mettant en avant son nom. Le son de Oméga et les autres est devenu désormais trop commercial au goût d’Antoine. Il les met donc de coté et se lance à fond dans une house filtrée sérieusement percutante, influencée bien évidemment par ses premiers amours disco & funk. Son « pays des merveilles » s’appelle alors Discoland et il y invite Blue James, chanteuse des Basement Jaxx, pour y interpréter un tube au nom révélateur « We Come To Party », puis Billy Paul Williams sur « Do the funk (You make me feel so good) ». De New York à Tokyo, de San Francisco à Ibiza, le monde entier danse sur le son d’Antoine Clamaran. Il arrive même en trombe dans les premières places des classements club en Grande Bretagne (n°6).

   La French Touch peut désormais compter sérieusement sur Antoine qui reçoit la reconnaissance de tous, celle du public comme celle des professionnels et des autres DJs. En 1999, Clap Production, la société qu’Antoine gère depuis ses débuts avec son partenaire et ami Laurent Pautrat, achète des parts de la maison de disques Penso Positivo, chez qui était sorti le tube de 400 Hz.

   Radio FG lui propose une émission hebdomadaire qu’il tient chaque samedi depuis maintenant près de deux ans. Boris Duglosch, Pete Tong, Eric Morillo, Danny Rampling, Robbie Rivera, tous ces grands DJ de la planète house, le citent régulièrement dans leur playlist.

   Début 2002, Penso Positivo et Clap Production se séparent d’un commun accord. C’est sur Penso Positivo qu’Antoine Clamaran avait développé plusieurs labels en collaboration avec le DJ Claude Monet : House Trade, North, Swing boutique, Bootleg Record, Basic Traxx. C’est également chez Penso Positivo qu’avaient été signées des productions comme 400 Hz, D Plac, Carayca ou plus récemment, sur Basic Traxx, toute une série de productions mettant les percus à l’honneur : Vibration Inc, Infernal, Kolor, Super Drum part 1 & 2.

   Antoine Clamaran vient de créer sa propre maison de disques baptisée "Pool Music" composée de 5 labels différents : Congos Records, Ambassade Records, Fine Tune Records, Electron Records, Academy Records et Vector Records. Printemps 2002, une petite terreur house, chantée par Lulu Hugues, commence à sévir dans les clubs, sur les ondes et fait frémir tout Miami lors de la dernière Winter Music Conférence à Miami. Avis de tempête.

   Cette bombe toute en puissance s’appelle « Release Yourself » , c’est le nouveau Antoine Clamaran qui annonce l’arrivée de son premier album tant attendu. Antoine y a regroupé l’ensemble des productions signées sous son nom ainsi que quelques titres inédits. Un album révélateur pour celui que Radio FG présente comme « le pionnier du son pumpin’ plus fédérateur que jamais ». Antoine Clamaran 'Release Yourself' (CD/3LP) Sortie le 18 Juin 2002 (Clap Productions / Electro ULM / Universal).

 

En savoir plus www.antoineclamaran.com

 

 

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 Mix inc 2003

 

A venir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DJ Set 2002

 

Someday

Backfired

The light

Release yourself

Tropical soundclash

Latino disko

It judt won't do

Supala alerte / shined on me

Feel the drum

Safe from harm

Psycho x girlfriend

Sound xpress

Bless the funk

Bitches and drum machines

Give me something (deep in my heart)

Auto porno

Good shot

Discography

Congos

 

 

Release yourself 2002

 

Intro

Release yourself

Do the funk ( you make me feel so good )

Dr. Drum

Get up ( it doesn't matter )

Alert

Energy

The real orgasm

Sing a song

what

My old piano

Sault a lik

Dance 2

House music

Sound of Africa

Evolution funk

Solo 

 

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